Mode lecture article sur le site TDM Simulator
17 juillet 2024
Matoua
Île volcanique inhabitée des Kouriles
Cette étape sur l'île Matoua est la plus proche pour faire un vol qui ne soit pas trop long.
- distance parcourue, 277 NM environ 500 km
- départ à 4h du matin
- temps de vol, 1h 20min
- température locale, 12°C
- vent de secteur 312° à 12 noeuds
Les conditions de vols sont bonnes, j'ai attendu ce jour avec ciel dégagé car je dois pouvoir me diriger à vue, en l'absence d'aides à la navigation dans ce secteur. J'ai appris à me servir du pilote automatique, qui est bien utile pour maintenir le cap et altitude sur une bonne partie du trajet. Pendant que l'avion vole tout seul je peux admirer le paysage. À l'arrivée la piste se révèle plus longue que ce que j'imaginais donc l'atterrissage n'est pas difficile par temps clair.
L'île est simplement constituée de la partie émergée d'un volcan pointant à 1446 m d'altitude. L'aménagement ici est uniquement militaire, les russes ayant installé récemment des systèmes de missiles pour défendre la zone maritime. Quelques baraquements subsistent, inoccupés j'imagine. L'endroit n'est pas très accueillant et le volcan reste actif. J'espère pouvoir repartir dans peu de temps.
Fichier joint (ko), cliquez pour agrandir :
Un baraquement sur l'île
Vue comme ça la petite maison site l'île Matoua n'est pas trop mal située, mais c'est certainement en moins bon état en vrai.