Précédent : Barthélemy de Lesseps Suivant : Ielizovo

Mode lecture article sur le site TDM Simulator

29 septembre 2024

Petropavlovsk-Kamtchatski

Saint-Pierre et Saint-Paul

Au XVIII siècle il n'y avait ici que quelques dizaines d'isba. C'est maintenant une assez grosse ville qui a plus de 150 000 habitants, la plus grande du Kamtchatka.

La ville porte le nom des navires Saint-Pierre et Saint-Paul, qui virent reconnaître les lieux lors de la deuxième expédition au Kamtchatka sous le commandement de Vitus Béring, en 1740. Elle est à quelques dizaines de kilomètres de l'aéroport d'Ielizovo. Je choisis de prendre un petit avion Cesna pour aller en reconnaissance, une petite boucle pour découvrir un peu mieux la baie d'Avatcha et la ville.

En septembre 1787, l'expédition du comte La Pérouse est restée quelques semaines dans la baie, a visité la ville et ses alentours, allant même jusqu'à l'un des deux volcans à proximité Avatchinski ou Koriakski. Dans le livre ancien Voyage de La Pérouse autour du monde, Imprimerie de la République https://doi.org/10.5962/bhl.title.15861 je trouve une gravure représentant un point de vue de la baie d'Avatcha à cette époque depuis la ville.

Image article, La baie d'Avatcha depuis Saint-Pierre et Saint-Paul, au moment de mon survol de la ville.
Un point
La baie d'Avatcha depuis Saint-Pierre et Saint-Paul, au moment de mon survol de la ville.
Un point de vue similaire dans l'Atlas du voyage de La Pérouse.

fin

Fichier joint (ko), cliquez pour agrandir :
Gravure de 1792 en meilleure qualité
miniature fichier image


Gravure des environs de Saint-Pierre et Saint-Paul, Atlas du voyage de La Pérouse.

retour en haut