Mode lecture article sur le site TDM Simulator
25 décembre 2023
Wakkanai
Traversée du détroit de La Pérouse
Le navigateur français Jean-François de La Pérouse est le premier Européen à avoir franchi ce détroit entre la Russie et le Japon en 1787.
Ce vol s'effectue de nuit, décollage à 01h30 heure locale du petit aérodrome de Korsakov, toujours avec le Xcub Crafter.
- Distance à parcourir, 165 km
- Température au sol, -8 °C
- Pression, 1014 hPa
- Plafond nuageux à 3000 pieds
- Vent de 4 km/h de secteur sud
Ayant réussi à l'étape précédente l'atterrissage de nuit sur une piste non éclairée, je retente l'aventure, ne sachant pas très bien quel sera l'état de la piste pour cette arrivée sur l'île septentrionale du Japon. Le vol devrait prendre un peu plus d'une heure. À l'extérieur on ne voit vraiment rien, d'autant plus que je vole au dessus de la mer. Pour cette fois, je tâtonne un peu avec le pilote automatique, ce qui va me faciliter cette traversée un peu monotone. Le cap est fixé vers 230° à 9000 pieds. Le plafond disparait à l'approche des côtes japonaise, avec une légère clarté nocturne la fin de vol est tranquille. Finalement je distingue bien la piste qui est éclairée. Au bout d'une heure et 10 minutes, l'arrivée à Wakkanai s'effectue super facilement.
Fichier joint (ko), cliquez pour agrandir :
En phase de décente
Droit devant, je distingue la piste où il faut atterrir.
Fichier joint (ko), cliquez pour agrandir :
En vol près du cap Soya
Lors de la phase décente au dessus du cap Soya, je distingue sous l'aile droite les lumières d'une importante ferme éolienne.