Mode lecture article sur le site TDM Simulator
20 mai 2024
Mitsubishi MU-2
Un avion japonais pour continuer le voyage
Aperçu de l'avion Mitsubishi MU-2 sur le tarmac de Memanbetsu
En faisant halte à l'aéroport de Memanbetsu j'avais l'intention de trouver un avion rapide pour repartir à l'aventure en direction des îles Kouriles. Les étapes seront de plus longues distances, il y a 1300 kilomètres à parcourir pour atteindre le Kamtchatka.
Mon idée n'est pas de faire un grand bon d'un seul coup. Je souhaite pouvoir me poser sur quelques pistes à trouver le long de ce chapelet d'îles. Ces endroits pour atterrir ne seront pas tous de bonne qualité, alors il me faut un avion pas trop gros, véloce pour survoler les mers et pourquoi pas un avion utile dans cette partie du monde.
Coup de chance, je découvre une bonne affaire
Quand j'ai vu la disponibilité d'un avion japonais utilitaire rapide pour Flight Simulator, je me suis dit que c'était une occasion à ne pas manquer. C'est le MU-2, ce qui veut dire Mitsubishi Utilitaire. Côté performances, c'est l'idéal :
- Vitesse de croisière maximum, 500 km/h (280 kn, c'est deux fois plus rapide que mon précédent Xcub Crafter)
- Décollage et atterrissage sur pistes courtes (environ 600 mètres)
- Configuration cargo, pour transporter du fret vers les îles isolées
Il me reste à prendre en main cet engin. Il n'est pas tout jeune car les outils de vol aux instruments (IFR) n'utilisent pas de GPS, mais le bon vieux système des radios balises VOR, DME, NDB. Ce petit côté old school me plait tout à fait, après tout j'ai commencé à piloter virtuellement avec ce système de navigation. C'est un peu plus sport et ça pimente l'aventure.
Allez, je tope pour ce MU-2 ! J'ai hâte de prendre les airs avec lui.
Fichier joint (174ko), cliquez pour agrandir :
Le cockpit
Vue intérieure du MU-2 avec le poste de pilotage