Précédent : Kraï du Primorié (province de Russie) Suivant : Règle du jeu

Mode lecture article sur le site TDM Simulator

10 janvier 2023

Résumé des épisodes précédents

Le voyage a déjà commencé

Cette idée de tour du monde virtuel a débuté lorsque j'ai commencé à jouer avec Flight Simulator 98 sur mon premier PC. Par défaut le jeu démarre sur l'aéroport de Meigs Field https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_... à Chicago. Quelque chose d'assez différent résidait dans ce jeu vidéo pas comme les autres : la carte de jeu n'avait pas de frontière, c'est à dire qu'on pouvait voler aussi loin que souhaité !

Je garde le souvenir du moment où j'ai acheté ce simple CD-ROM dans une boutique informatique d'occasions, c'était en fin d'année 2000. J'avais jusqu'alors passé quelques heures à voler virtuellement sur un simulateur très rudimentaire programmé par mes propres soins. Alors avec FS 98 je passais à un tout autre niveau, avec bien plus de réalisme, ça me faisait déjà rêver ou devrais-je écrire "planer" !

Décollage depuis Paris

Pourquoi pas voler au dessus de Paris et se prendre un instant pour le Baron noir https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_Bar... comme dans cette histoire étonnante de la fin des 1980 qui a marqué mon enfance ? Un autre challenge acrobatique consistait à tenter de passer sous la tour Eiffel (en fil de fer) ! Décollage possible depuis l'aéroport le plus proche, celui du Bourget. La mission d'après fut celle d'un premier vol de distance pour relier le Bourget à l'aéroport de Deauville Normadie. Atterissage réussi à la tombée du jour à destination. L'aventure a simplement commencé par cette première exploration virtuelle. Puis je ne me souviens plus très bien, sinon que je suis reparti un autre jour du même aéroport pour voler en direction de Londres.

Les graphismes de FS 98 étaient assez basiques. Souvent la vue du sol se limitait à un dallage répétitif d'un motif de texture. Pour la beauté du paysage il fallait attendre les futures versions du programme. Pour moi, l'intérêt du jeu était surtout de réussir à relier sans encombre l'aéroport suivant. J'ai beaucoup utilisé l'avion Learjet 45, rapide et pas trop difficile à jouer. Ainsi, successivement, j'ai pu rejoindre l'Indonésie.

En mode découverte depuis Sydney

Le passage par Sydney a marqué un tournant. Avec l'utilisation du simulator X-Plane 7 en remplacement de FS 98 j'ai pu distinguer des arbres sur le paysage ! Regarder par le hublot devenait de plus en plus intéressant. J'ai utilisé des avions moins rapides pour mieux découvrir ce qui se passait dehors, notamment le Beechcraft King Air. Puis retour sur Flight simulator 2004 dans les environs de Ternate https://fr.wikipedia.org/wiki/Ternate_(Indon... , le rendu du paysage et du ciel se faisait plus précis. Encore plus de lenteur, j'ai pris le temps de faire quelques étapes de voyage en hydravion lors de la remontée des Philippines. À chaque amerrissage je cherchais sur internet des prises de vues photographiques des environs où je me situais (comparaison virtuel /réel). Il y a des paysages fabuleux par là-bas. Le cyber voyage s'est approfondi dans ces environs.

Le choc FS 2020

Cocorico, c'est une entreprise française qui a développé la version 2020 de Flight Simulator : Asobo studio et quelle version ! Les premières images avant la sortie du jeu promettaient un réalisme saisissant. Promesse tenue ! J'étais arrivé au sud du Japon au moment de faire la bascule FS 2020. Pour continuer mon périple et alors que j'avais repéré un itinéraire du célèbre Tōkaidō https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C5%8Dkaid%C5... j'ai totalement pris mon temps, en plusieurs étapes à bord d'un ULM, afin de pouvoir atterrir un peu n'importe où. J'ai alors commencé à rassembler des captures écran du cheminement, comme s'il s'agissait de cartes postales numériques.

L'idée d'initier un carnet de voyage a émergé vers ce moment. Environ 20 ans après le premier décollage virtuel, le concept du tour du monde électronique n'avait pas perdu de son intérêt, au contraire. Pendant cet intervalle de temps, le petit CD d'installation du jeu est passé sous la forme d'un coffret de 10 DVD-ROM !

fin

retour en haut