Précédent : Agzou Suivant : Khabarovsk Vtoroy

Mode lecture article sur le site TDM Simulator

27 avril 2023

Kalinka

Fin du parcours avec le transsibérien

Image article, Sous l'aile droite on distingue bien l'emplacement pris par la gare du transsibérien à Khabarovsk.
Sous l'aile droite on distingue bien l'emplacement pris par la gare du transsibérien à Khabarovsk.

Pour la suite du voyage j'ai dans l'idée de rejoindre l'île d'Hokkaidō au nord du Japon. C'est donc au détour de Khabarovsk que je quitte le suivi de la ligne du transsibérien, il bifurque vers l'ouest alors que je continue vers l'est.

La gare de Khabarovsk semble très étendue vue du ciel. Certes la ville est grande, mais ça indique aussi l'importance du transport de fret dans la région. En cette fin avril la température est repassée au dessus de 0° en journée, la neige a fondu, la débâcle a commencé sur le fleuve Amour.

En découvrant ce coin de Russie, j'apprends l'existence de la panthère de l'Amour aussi appelé léopard de l'Amour https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9opard_d... ! Quel nom magnifique, avec une forte puissance évocatrice. Mais à quoi ressemble l'animal ? Il est en fait sérieusement en danger. À vrai dire son sort fait penser à la panthère des neiges qui est sa lointaine cousine du côté de l'Altaï. Il y a plus de panthères de l'Amour dans des zoos que dans la nature, quelle tristesse.

Un petit bon m'amène en une vingtaine de minutes sur l'aéroport de Kalinka. De là je compte ensuite rejoindre la piste la plus proche à l'est.

  • température au sol 0 °C
  • léger vent direction ouest
  • ciel dégagé

La piste de Kalinka est une ancienne base militaire, large et dégagée, atterrissage facile.

fin

Fichier joint (ko), cliquez pour agrandir :
La panthère de l'Amour
miniature fichier image


Ce timbre russe est tiré d'une série sur les félins de cette partie de l'Asie.

retour en haut