Précédent : Ioujno-Sakhalinsk Suivant : Cap Slepikovsky

Mode lecture article sur le site TDM Simulator

01 novembre 2023

Baie de Langle

Excursion sur les traces de l'exploration française

En 1787, au cours de son expédition dans l'océan Pacifique avec les navires La Boussole et l'Astrolabe, le compte de La Pérouse a exploré le détroit de Tatarie. Le 6 juillet il découvrit l'île de Sakhaline. Alors que la côte ouest du détroit ne révélait pas de signe d'occupation humaine, la côte opposée donnait l'occasion d'apercevoir des fumées et des cabanes. L'officier en second De Langle était aux commande de l'Astrolabe. Les navires avaient fait mouillage dans une petite baie où coule une rivière. De Langle et plusieurs officiers descendirent à terre...

Le voyage de La Pérouse a été une grande aventure scientifique soutenue par le roi Louis XVI. Elle s'est terminée par le naufrage des deux navires et cette fin reste encore enveloppée de mystères. Heureusement, par précaution, La Pérouse avait pris soin d'envoyer vers la France des carnets de l'expédition avant cette issue fatale. De son côté Jules Verne, passionné de voyages autour du Monde bien sûr, a publié un petit récit L'expédition de La Pérouse avec des extraits des carnets et des explications sur le contexte avant et après le voyage. Voici un petit aperçu de la rencontre avec les habitants de Tchoka, le nom qu'ils donnaient à l'île de Sakhaline.

Les habitants s'étaient enfuis tout récemment, car les cendres de leurs feux n'étaient pas encore refroidies. Au moment où les navigateurs allaient se rembarquer, après avoir laissé quelques présents pour les habitants, une pirogue débarquait septs naturels, qui ne parurent nullement effrayés.

Dans ce nombre, dit la relation, étaient deux vieillards ayant une longue barbe blanche, vêtus d'une étoffe d'écorces d'arbres assez semblable aux pagnes de Madagascar. Deux des septs insulaires avaient des habits de nankin bleu oatés, et la forme de leur habillement différait peu de celle des Chinois. [...] Le plus vieux de ces insulaires, celui auquel les autres témoignaient le plus d'égards, avait les yeux dans un très mauvais état. Il portait autour de la tête un garde-vue pour se garantir de la trop grande clarté du soleil. Les manières de ces habitants étaient graves, nobles et très affectueuses.

[...] La baie où nous étions mouillés reçut le nom de la baie de Langle, du nom de ce capitaine qui l'avait découverte et y avait mis pied à terre le premier.

236 ans plus tard, je tente de retrouver cette baie qui se trouve peut-être non loin du cap Slepikovsky ? Une petite échancrure de la côte, s'enfonçant dans les terres où coule une rivière. Il y a bien une possibilité à 14 km au sud de la piste actuelle. L'expédition de la Pérouse comportait des artistes illustrateurs. Une belle gravure va me servir de cliché pour comparer le lieu actuel et le lieu historique.

Image article, Survol du lieu probable de la baie de Langle et comparaison avec la gravure originale où se situe l
Survol du lieu probable de la baie de Langle et comparaison avec la gravure originale où se situe la rencontre historique

fin

Fichier joint (ko), cliquez pour agrandir :
Gravure grand format
miniature fichier image


Pour mieux apprécier l'illustration d'époque, voici une version avec une meilleure définition, extrait du livre Voyage de La Pérouse autour du monde, 1791, public domain wikimedia commons, Biodiversity Heritage Library

retour en haut