Précédent : Résumé des épisodes précédents Suivant : Un vrai-faux voyage au long cours

Mode lecture article sur le site TDM Simulator

07 janvier 2023

Règle du jeu

Pas de surprise sans contrainte

Dans la collection des Voyages extraordinaires de Jules Vernes, prenons par exemple Les tribulations d'un Chinois en Chine. Le personnage principal, Kin-Fo, est riche et nonchalant. Sa situation plus que confortable lui a insidieusement apporté un dégoût de la vie. Son aventure démarre seulement lorsqu'il demande à son valet d'attenter à sa vie avant le vingt-huitième jour de la sixième lune, ce qui lui laisse encore quatre-vingt mille minutes au plus pour profiter de la vie. Pour une contrainte, elle est plutôt extrême !

Faire le tour du monde en 80 jours, en 8 jours, en 8 heures... En 8 secondes, oui c'est possible, au moins virtuellement avec Google Earth ! Avec les outils numériques à porté de clic, rien de plus facile que de se téléporter virtuellement à tel ou tel bout du globe. Alors même pour un tour du monde simulé, il ne s'agira pas de picorer la planète n'importe comment. L'idée principale est de faire des étapes en avion (simulateur de vol), d'aéroports en aéroports, en utilisant les possibilités de réalisme du logiciel. Voilà donc quelques règles que je me suis fixées :

  • Le lieu de décollage correspond au lieu d’atterrissage de l'étape précédente.
  • L'heure locale de départ correspond à l'heure en cours sur place, plus ou moins deux heures.
  • La météo locale est actualisée en temps réel.
  • Les manœuvres de pilotage s'effectuent en mode d'affichage cockpit virtuel.
  • La navigation s'effectue avec les instrument de l'appareil.
  • Le temps de vol n'est ni accéléré ni ralenti.
  • La destination est prévue avant le décollage, mais le lieu d’atterrissage ne peut pas être "visité virtuellement" auparavant, afin de réserver la surprise.
  • Enfin la dernière règle, très importante : l'étape est validée si l’atterrissage se passe sans encombre. Dans l'autre cas, il faut recommencer toute l'étape, c'est à dire depuis le décollage.

Une fois arrivé à bon port, le voyage virtuel se poursuit sur place pour découvrir le lieu. Il peut s'agir par exemple de faire un autre petit vol de reconnaissance autour de l'aéroport et sans contrainte. Ça peut être aussi de consulter des cartes, des images satellites, des photos du lieu, de la ville d'à côté. C'est aussi l'occasion pourquoi pas d'en savoir plus sur un fait marquant du coin.

Image article, Qu'y aurait-il à raconter avec un tour du monde en 8 secondes ?
Qu'y aurait-il à raconter avec un tour du monde en 8 secondes ?

fin

retour en haut