Mode lecture article sur le site TDM Simulator
07 mai 2023
Agzou
En route pour atteindre UHTZ
Cap à l'est pour rejoindre le détroit de Tatarie. Je ne suis pas encore spécialiste des longues distances en Xcub Crafter, alors je vise la prochaine piste qui me permettra de faire une étape.
Il existe un aéroport près du village d'Agzou, nom de code officiel UHTZ. La distance à parcourir est de 240 kilomètres. Je mets les gaz au petit matin.
- température au sol au décollage 5° C
- léger vent direction sud-est
- ciel dégagé, conditions de vol VFR
- temps de vol 1h 22m
En vol, je passe au dessus des montagnes de la chaîne Sikhote-Aline, cette région orientale de la Russie est peu peuplée. Le GPS de l'avion me permet de savoir précisément que je me rapproche du lieu de destination, mais une fois sur zone ça devient difficile de déceler où est l'aéroport malgré la bonne visibilité. Je fais trois boucles dans le fond d'une vallée encaissée où je distingue bien le village d'Agzou et une étendue d'herbe qui pourrait être suffisamment longue pour atterrir. C'est à ce moment que ça se corse, il faut piloter finement, réduire la vitesse, sortir les volets, s'aligner visuellement sur la zone dégagée, descendre doucement jusqu'à frôler la cime des arbres afin de toucher le sol au début du champ, puis espérer pouvoir s'arrêter avant de rencontrer les arbres à l'autre bout du champ ! Ouf, ça s'est bien passé.
Depuis cet aérodrome, une petite route mène jusqu'au village. Agzou est la localité la plus septentrionale du Kraï du Primorié. Une seule autre route relie le village au littoral mais c'est certainement toute une aventure de l'emprunter. L'aérodrome est donc le moyen le plus sûr pour relier le village et ses alentours.
Fichier joint (285ko), cliquez pour agrandir :
Où est la piste ?
En arrivant dans la vallée où se situe le village d'Agzou, la rivière ici se nomme la Samarga.