Mode lecture article sur le site TDM Simulator
16 novembre 2025
Fairbanks
C'est la deuxième ville d'Alaska, avec 30 000 habitants environ. C'est un peu la taille de la ville d'Épinal dans l'est de la France. Mais à Fairbanks il y a un gros aéroport, il y aurait même des lignes directes avec l'Europe !
Il n'est pas question de rentrer à la maison. De toute façon je ne sais pas faire un vol intercontinental !
Pour l'étape du jour, voici la météo du vol :
- vent direction 40° à 6 km/h
- température -17 °C
- pression 1007 hPa
- quelques nuages à basse altitude avec des averses de neige
- temps de vol, 1h 11 min
Pour rejoindre Fairbanks, je règle l'indicateur VOR sur 108.6 MHz. Je prends mon départ à 7h le matin, le vol va s'effectuer avant le lever du jour. En arrivant proche de la destination, c'est encore un peu plus compliqué que le vol précédent car il fait toujours nuit et les quelques nuages à basse altitude m'empêchent d'identifier des lumières au sol. Alors je descend prudemment pour percer la couche de nuages et une petite boucle locale me permet enfin de distinguer la piste devant moi. La phase d'approche se fait presque à l'aveugle, je ne vois rien de précis au sol, je ne connais pas l'altitude à respecter, je suis uniquement guidé par les lumières de la piste... Atterrissage réussi !
Ce n'est pas souvent que je peux faire une pause dans une grande ville.

Fichier joint (148ko), cliquez pour agrandir :
Au décollage

Sur la piste de Fort Yukon, heureusement qu'il y a un peu d'éclairage, pour ce départ de nuit avec une légère averse de neige.