trans Suivant : Venetie

Mode lecture article sur le site TDM Simulator

08 novembre 2025

Fort Yukon

On trouve facilement le nom de cette ville sur les cartes de l'Amérique du Nord. Ça évoque des histoires de cowboys et d'indiens, j'avais vraiment envie d'aller y faire un tour !

Temps de vol 25 minutes, avec quelques averses de neige à basse altitude.

  • vent, direction 250° 9 km/h
  • température -7 °C
  • ciel dégagé au dessus des averses de neige

J'ai réglé mon indicateur VOR sur 114.4 MHz pour me guider à destination, mais une fois à proximité, la couche de nuages et la faible luminosité rendent l'approche difficile. Heureusement, après une petite boucle à basse altitude j'ai repéré un peu d'éclairage en direction de la piste. Ça m'a sauvé, les autres détails au sol étaient difficilement discernables, il y a beaucoup de ramifications du fleuve Yukon, des petits étangs et des sapins... Mais pas de grosse ville.

Les habitants de Fort Yukon sont environ 500 personnes, surtout des Gwich'in. La ville est aux bord du fleuve Yukon, la "grande rivière". Avant d'être accessible par avion, les premiers pionniers venaient ici par bateau, des bateaux à roue ! Il fallait environ quatre semaines pour remonter le fleuve depuis son estuaire. Ces bateaux transportaient du matériel et même des maisons en kit !

Image article, Le bateau à vapeur "Yukon" fut le premier à remonter le grand fleuve de l'Alaska jusqu'Ã
Le bateau à vapeur "Yukon" fut le premier à remonter le grand fleuve de l'Alaska jusqu'à Fort Yukon, en 1869. (photo domaine public)

fin

Fichier joint (148ko), cliquez pour agrandir :
En vol au dessus du Yukon
miniature fichier image


La lumière rasante de l'hiver a eu un bel effet au moment de survoler le fleuve Yukon.

retour en haut