Précédent : Ambler Suivant : Noatak

Mode lecture article sur le site TDM Simulator

21 août 2025

Lac Esieh

Encore un indice du changement climatique

Image article, Aux abords du lac Esieh, peu de temps après m'être posé en hélicoptère.
Aux abords du lac Esieh, peu de temps après m'être posé en hélicoptère.

Cette étape est un petit exploit, j'en suis fier. En regardant un documentaire sur d'étranges poches de gaz en arctique, j'ai été assez surpris par le phénomène du lac Esieh. Je n'étais pas encore arrivé en Alaska, mais plus très loin alors j'ai eu l'envie d'ajouter cette étape à mon parcours. Il me restait à savoir où se situe le lac Esieh...

Il ne faut pas compter sur la cartographie en ligne pour trouver le lac Esieh : inconnu sur openstreetmap, inconnu sur googlemaps, pas mieux sur bingmaps. Ce lac n'est pas très grand et en Alaska il y a des milliers de lacs https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_lakes_... plus de 3000 avec un nom.

C'est en lisant attentivement un graphique de la note technique sur l'étude du lac Esieh que j'ai remarqué des coordonnées GPS sur les relevés. Le lac de situe à la position 67.247° Nord, 162.732° Ouest. C'est à mi-chemin entre Noatak et Kotzebue, donc dans un endroit totalement inhabité. C'est par hasard que le lac a fait parler de lui : lors d'un survol, le pilote a remarqué le bouillonnement étrange à la surface ! Ce n'est pas totalement nouveau, mais ici l'ampleur du phénomène est manifeste, c'est une grosse fuite de méthane.

Conditions météo de la journée :

  • vent de secteur 240° à 17 km/h
  • température 10 °C
  • pression 1012 hPa
  • plafond à 800 pieds

Il faut environ un quart d'heure de vol pour aller au lac. Pour être exact, me poser aux abords n'a pas été facile. L'endroit n'est pas compliqué à repérer une fois qu'on connaît sa position, non loin du cours du fleuve. C'est la maîtrise de l'hélicoptère qui me fait défaut. J'ai dû recommencer une fois la partie. Avec Flight Simulator, le lieu ressemble assez bien à ce que j'ai pu voir dans le documentaire scientifique. Ça me plait bien d'avoir réussi à mieux connaître cet endroit étrange. Ce qui est moins plaisant, c'est la conséquence de la libération massive de méthane dans l'atmosphère. Combien il y aurait-il d'autres points de dégazage insoupçonnés ? Le méthane est un puissant gaz à effet de serre https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thane#C... voire plus nocif que le CO2.

Voici en lien une séquence vidéo de quelques minutes issue du documentaire à propos du lac Esieh. Elle permet de bien voir la situation sur place : https://www.pbs.org/wgbh/nova/video/methane-...

Enfin, j'ai repris le vol pour rejoindre à nouveau Kotzebue.

fin

Pour en savoir plus sur ces recherches de dégazement de méthane : https://www.researchgate.net/publication/347...

Fichier joint (169ko), cliquez pour agrandir :
Atterissage réussi
miniature fichier image


L'hélicoptère JetRanger 206B au lieu d'atterrissage, près du lac Esieh

retour en haut