Mode lecture article sur le site TDM Simulator
11 juin 2025
Deering

cc-by-sa wikimedia commons Sir Mildred Pierce from North Augusta, SC, USA
Des problèmes techniques m'ont forcé à prolonger le stationnement à Taylor. Quand je peux enfin redécoller, le printemps a fait fondre la neige tout autour.
Dans ces contrées isolées d'Alaska, si on n'a pas beaucoup de provisions, mieux vaut connaître un bon chasseur. Le renne est le gibier idéal pour les Inuits. Les populations autochtones sont volontiers installées sur la côte. Je rejoins le petit village de Deering, sur la côte nord justement, par un vol tranquille en matinée. Il fait maintenant 8 °C et le paysage de toundra se dévoile.
Bien qu'ayant moins de 200 habitants, Deering a deux belles pistes d'atterrissage en terre battue. Le village est aussi équipé d'une école, d'un hôpital. Les maisons touchent la plage, c'est idéal pour les pêcheurs. Il n'y a pas vraiment de digue ou de port. Avec le changement climatique, toute la côte est concernée par un problème d'érosion : des tempêtes plus intenses et le permafrost qui disparaît. En conséquence, des habitations finissent parfois par s'écrouler dans la mer. Combien de temps Deering pourra rester en place ?
Fichier joint (144ko), cliquez pour agrandir :
En vol au dessus de la taïga
Vue sur la toundra au dessus de la péninsule Seward